Origine du Nom FONTAINE

Posté par romafe le 10 mars 2010

L’origine Le surnom de l’homme qui habitait près d’une fontaine ou un lieu-dit Fond, Lafont… (« l’endroit caractérisé par une fontaine »), fut à l’origine de ce nom de famille.De l’ancien français font, qui désignait la source, « la résurgence d’eau de pluie qui sortait de terre et se répandait sur le sol » : « Les Fonteiniers et lieux de la terre, dont sourdent les fontaines… »… et de l’occitan font, fontaine, source ; fontana, fontaine, fontenièr, fontenier, source…A noter deux autres sens du nom commun fontaine en ancien français :-         abondance : « il y a cette fontaine de blé… »

-         fête, réjouissance, d’après le jour des Fontaines, le dimanche de la mi-carême : « Comme les supplians feussent alez en la ville d’Escleres pour eulx esbattre et faire leurs fontaines pour le jour de dimenche que l’on dit my careseme… »

Fréquence et localisation Fontaine : avec 12 340 foyers abonnés au téléphone (dont 512 à Paris), soit environ 33 000 personnes, ce patronyme occupe le 51e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre présent dans les régions situées au-dessus de la Loire.Différentes formes du nom Fontet, Fonteix, Fontin, …, Fontenelles, Fontane, Fontanes, Fonteneau, Defontaine, Desfontaines…Noms de localités d’origine Fontvielle, « la fontaine vielle » (Bouches-du-Rhône) ; Fontbonne, « bonne fontaine » (nom de hamaeaux du midi) ; Froidefond, « fontaine ou fond de vallée froid », (Vendée) ; Fonteney, Fonteymond, « lieu où coule plusieurs sources », (nom de plusieurs localités du nord de la France).L’histoire Jean de LA FONTAINE, poète français (1621-1695) : durant la première partie de sa carrière, La Fontaine se consacre à la fréquentation de la bonne société de son temps et se plaît  en compagnie de poète libertins. Il est alors un bel esprit, mais un bel esprit « gaulois ». Ce n’est qu’après la quarantaine, que le poète compose les fameuse Fables, pleines de sagesse et inspirées par les auteurs de l’Antiquité grecque.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Une Réponse à “Origine du Nom FONTAINE”

  1. FONTAINE dit :

    Merci de m’avoir apporté d’autres sens du mot « fontaine » que je ne connaissais pas: abondance et fête. Le site a de l’avenir, Robert. Bravo!

Laisser un commentaire

 

Train Touristique du Val de... |
Club Informatique de Pujaut |
AEA Association |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | asgolfclubdegretz
| Ecole Maternelle Jean Touss...
| eauSoleil - Aabari 2010