- Accueil
- > Le voyage de Jacques FONTAINE
Le voyage de Jacques FONTAINE
Le 7 mars 1665 la flotte lève l’ancre, l’émotion est très forte de tous ces pionniers, reverrons t il un jour la France ?
Quatre bateaux constituent la flotille : la frégate « Saint Paul », la galiote « l’Aigle Blanc », et les flûtes « la Vierge de Bon Port » et « le Taureau » qui emporte 64 hommes d’équipage et 95 passagers. Peu après le départ, Colbert décide de déposer à Bourbon, encore déserte, vingt hommes, sous le commandement d’Étienne REGNAULT, afin d’organiser une base de ravitaillement pour ses navires. Jacques FONTAINE fait partie de ses volontaires retenus.
Les bateaux dépassent les Îles Canaries quinze jours après, puis Saint Louis du Sénégal, Dakar, longent le golfe de Guinée, languissent dans le pot au noir, dévient vers le Brésil. Ils finissent par doubler le cap de Bonne Espérance, et atteignent Madagascar. Le « Taureau » aborde le 9 juillet Bourbon. Émotion intense de Jacques FONTAINE et de ses compagnons, qui après quatre mois de navigation parsemés d’épreuves, foulent cette terre ignorée pour bâtir leur nouveau domaine. L’objectif premier des vingt français et de constituer des réserves pour les navires français de passage. Ils s’installent à Saint Paul, la nourriture est abondante, oiseaux, poissons et d’énorme tortue qui pèsent jusqu’à 700 livres. Cette liberté laisse place à la paresse, la solitude devient pesante.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.